Mizania a pour but de stimuler la participation-contribution des organisations de la société civile, des autorités nationales et locales à la création des conditions d’une gouvernance inclusive. Cela suppose pour nous de favoriser la participation des citoyens à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques tout en améliorant la gestion des finances publiques.
Mizania constitue en effet, un outil qui soutient cette ambition du projet et qui consiste pour nous à l’introduction au Tchad d’une nouvelle approche innovante de « démocratie ou citoyenneté numérique » qui sous-entend, un ensemble d’activités numériques qui facilitent les pratiques existantes ou créent de nouvelles pratiques dans le champ de la « participation Citoyenne » autour des finances publiques.
Ainsi, allant de la simple information utile aux citoyens au feedback interactif de leur part, en passant par l’expression citoyenne et la codécision dans les affaires publiques, cette initiative offre une grande variété de dispositifs et de pratiques, reposant pout tout ou en partie, sur les Technologies.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informer
Le but de ce projet est de mettre en place une plateforme web denommée « Mizania » - budget en arabe-, afin de contribuer à la bonne gouvernance en améliorant l’accessibilité à l’information budgetaire par les citoyens. Sur la base des informations collectées et d’une analyse précise du projet, nous estimons que les besoins de la plateform peuvent se résumer comme suit :
Promotion des politiques publiques, de la transparence et de la rédevabilité budgétaire au Tchad ;
Faciliter la participation des citoyens en termes de suivi-contrôle du budget public ;
Créer une synergie entre les réseaux des OSC, les comités de suivi budgétaires, les autorités nationales, les médias, les populations rurales et périurbaines…
Une solution innovante d’accès à l’information, l’imputabilité et la redevabilité socio-économique pour promouvoir les politiques publiques;
Donner un accès privilégié à des contenus à forte valeur ajoutée : données ouvertes sur des questions liées au budget de l’Etat, lois de finances, liste des ONGs travaillant sur cette thématique…